Skip to main content
Help

Habiter la maison commune


Ce MOOC est dédié à une présentation générale de ce nouveau mode de pensée qu’est l’écologie intégrale telle qu’elle se déploie dans l’encyclique "Laudato si’" du Pape François.

Habiter la maison commune
Vivre l’écologie intégrale avec l’encyclique Laudato si’

Ce MOOC est proposé par le Collège des Bernardins.

Présentation du MOOC

Le monde d’aujourd’hui adresse de nombreux défis au genre humain qui peuple la planète Terre. Nombreuses sont les crises entremêlées de manière complexe qui viennent rendre la vie de plus en plus difficile et incertaine quant à l’avenir, le nôtre, celui de la société, celui de la planète même. Les médias tirent des sonnettes d’alarme quant aux urgences du changement climatique, et de l’érosion de la biodiversité. La peur s’installe dans notre culture au point de désespérer de l’humanité et de ses capacités à faire face de manière ajustée aux exigences du respect de la planète, le seul habitat de l’espèce humaine.

L’encyclique Laudato si’ du Pape François est une feuille de route permettant de se mettre à l’écoute de la clameur de la terre et de la clameur des pauvres. Elle vise à répondre aux grands défis de notre temps en fournissant au monde des ressources de sens. L’objectif est de fonder l’engagement à une vie pleinement humaine en cohérence avec les exigences écologiques. Celles-ci sont fondées sur l’espérance d’une mission d’amour et non sur l’anxiété de la catastrophe : il s’agit du projet de l’écologie intégrale.

Contenu du cours

Ce MOOC est construit sur neuf semaines mettant à disposition de l’étudiant les clés de lectures de l’encyclique Laudato si’ ainsi que les éléments constituant le paradigme de l’écologie intégrale. Nous situerons ce texte du magistère catholique dans la doctrine sociale de l’Eglise. Puis nous ferons le point sur le sens que l’on donne au mot écologie et quelles sont les réalités qu’il recouvre. Nous aborderons ensuite la finalité et le plan de l’encyclique qui en découle. Puis nous pourrons envisager de manière plus spécifique le contenu de chaque chapitre de Laudato si’. Il sera temps alors de présenter pour eux-mêmes et de décliner un certain nombre de concepts, principes et lois de l’écologie intégrale. La pensée chrétienne préside à la structuration de l’ensemble et l’espérance chrétienne constitue le moteur principal de la démarche ; ce qui sera rappelé en conclusion.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC veut relever le défi d’une pensée ouverte à l’universelle. Il s’attachera à transmettre les ressources de sens de la tradition spirituelle et théologique de l’Eglise au monde d’aujourd’hui. Ainsi ce cours ne demande-t-il aucun présupposé si ce n’est la curiosité et l’ouverture d’esprit. Il s’agira de se laisser déplacer par un mode de pensée original. Notre lecture contribuera au projet d’un changement de vie plus en cohérence avec le respect de la planète et de la poursuite d’une vie authentiquement humaine dans la maison commune.

Objectifs pédagogiques

Ce MOOC vise à donner les ressources de sens à même de nourrir la vie humaine engagée dans une transition écologique afin que cette dernière soit pérenne et porte un fruit qui demeure. L’étudiant acquerra les outils intellectuels permettant la bonne compréhension du paradigme de l’écologie intégrale, son origine, ses supports et ses domaines d’application. Il pourra choisir de les mettre en pratique dans sa vie et sa/ses communauté(s).

Plan du cours

Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

Semaine 1/ La doctrine sociale de l’Eglise : quelques rappels
a) La question sociale dans l’Eglise catholique
b) Les principes permanents
c) L’émergence de l’écologie dans la DSE

Semaine 2/ L’écologie un sujet complexe à démêler
a) Une définition scientifique
b) Un tournant éthique social et politique
c) Des idéologies ?

Semaine 3/ Laudato si’ 1/3
a) L’origine et l’originalité d’une démarche pontificale
b) Un paradigme nouveau et traditionnel
c) Le plan de l’encyclique

Semaine 4/ Laudato si’ 2/3
a) Présentation du Ch. 1 Entendre la clameur de la terre et des pauvres
b) Présentation du Ch. 2 Accueillir la bonne nouvelle de la création
c) Présentation du Ch. 3 Comprendre notre histoire à l’origine de la crise écologique

Semaine 5/ Laudato si’ 3/3
a) Présentation du Ch. 4 Un horizon de conversion : l’écologie intégrale
b) Présentation du Ch. 5 Pour agir en dialogue avec le monde
c) Présentation du Ch. 6 Se former et se nourrir pour vivre et agir

Semaine 6/ Les concepts de l’Ecologie intégrale
a) La culture du déchet (critique du paradigme technocratique productiviste consumériste)
b) La création comme maison commune (pour qui avec qui ?)
c) Les quatre relations fondamentales : (Dieu, les autres, soi-même, les créatures autres-qu’humaines)

Semaine 7/ Les principes de l’écologie intégrale
a) Le tout est supérieur à la partie
b) Le réel est supérieur à l’idée
c) Le temps est supérieur à l’espace
d) L’unité est supérieure au conflit

Semaine 8/ Les lois de l’Ecologie intégrale
a) Tout est lié
b) Tout est donné
c) Tout est fragile

Semaine 9/ Les finalités de l’égologie intégrale
a) La/les conversions (la fidélité au Christ)
b) La poursuite du Bien commun
c) Au principe comme au bout de la démarche : vivre dans l’espérance

L'enseignant – Fabien Revol

Fabien Revol est maître de conférences à l’Université catholique de Lyon. Il coordonne le Centre Interdisciplinaire d’Ethique de cette université. Depuis 2019, il codirige le pôle « Développement intégral, Écologie, Éthique » de l’Unité de recherche « Confluence Sciences et Humanités ». Il organise sa recherche autour du projet de l’écologie intégrale et de ses fondements tant théologiques que philosophiques. Il enseigne la théologie morale de l’écologie et le dialogue entre écologie et religions en faculté de théologie, et l’introduction à l’écologie en faculté de sciences. Il est membre associé de l’équipe de recherche de la Chaire Laudato si’ du Collège des Bernardins depuis 2018.

Le Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins, incubateur d’espérance, invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme. Ouvert à tous, ce joyau de l’architecture cistercienne invite à la rencontre et au dialogue à travers des débats, séminaires de recherche, formations et événements artistiques. Chaque année, près de 150 000 visiteurs viennent apprendre, se fortifier et réfléchir aux questions contemporaines à la lumière de la sagesse chrétienne. Retrouvez toute la programmation sur https://www.collegedesbernardins.fr.

  1. Course Number

    13
  2. Classes Start

    03-10-2022
  3. Classes End

    11-12-2022
  4. Estimated Effort

    30mn - 1h30
Enroll