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La porte de la foi

Qu’est-ce que croire ? Comment Dieu s’approche-t-il de l’Homme, en quête de sa foi ? Comment l’Homme s’approche-t-il de Dieu, en quête de son mystère ?* Ce MOOC propose une enquête sur la foi.

Début du cours: 01 oct 2018

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Illustration du MOOC : tableau de Bradi Barth - © www.bradi-barth.org

Le site Croire.com est partenaire de ce MOOC.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Une porte délimite des espaces, elle marque un seuil. La porte de la foi nous met en contact avec un double mystère : celui de Dieu en quête de l’Homme et celui l’Homme en quête de Dieu.

Ce MOOC s’adresse à toute personne qui veut réfléchir sur cette porte proche ou lointaine en s’appuyant sur l’expérience humaine et la Révélation divine. L’enquête que nous mènerons se déroulera sur le terrain anthropologique, biblique, théologique et spirituel. Elle ne nécessite pas de prérequis dans ces différents domaines car nous les découvrirons ensemble progressivement. Une certaine connaissance de l’histoire du salut racontée dans les deux Testaments et du mystère chrétien constitue une aide sans être une condition.

« Dieu est jeune », il rajeunit continuellement toutes choses (Pape François). Jeunes et vieux, hommes et femmes… peuvent être intéressés par la thématique de la foi et de son rapport au monde. Le MOOC apporte des éléments de réflexion généraux et variés sur la foi qui peuvent éclairer le cheminement personnel.

Nous abordons dans le parcours le vis-à-vis du croyant et de l’incroyant – « Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas » (Louis Aragon) –, car une parenté les unit. Notre propos se situe dans une perspective chrétienne, non dans la perspective de la théologie des religions ou de la foi vécue dans les autres religions ; ce qui serait l’objet d’un autre MOOC.

Perspectives pédagogiques

Le MOOC a la forme d’une enquête protéiforme en plusieurs volets.

Le professeur ne propose pas une synthèse ou un traité sur la foi.

Le cours permet à l’étudiant de découvrir et rassembler avec la communauté du MOOC les différentes pièces du dossier sur la foi. Il peut ainsi élaborer progressivement sa synthèse personnelle sur le sujet à partir des éléments du cours. Prenons la comparaison d’une mosaïque : l’étudiant par son engagement et son travail au fil des semaines agence les fragments et leur donne forme.

Objet du cours

Ensemble nous étudierons l’exemple et l’enseignement de personnages bibliques comme Abraham, Moïse, Marie, et tant d’autres ancêtres dans la foi, et de saints théologiens comme Augustin, Thomas d’Aquin, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, etc. Les derniers papes et le Concile Vatican II nous aideront également à ouvrir la porte de la foi.

Nous explorerons le domaine de l’expérience humaine : croire et/ou savoir, croire et/ou douter – le combat de la foi, l’épreuve, la nuit. Nous réfléchirons sur le contenu de la foi : Dieu et sa promesse, le salut. Nous scruterons la lumière que la foi apporte au monde, la porte de la foi, et bien d’autres thèmes.

Contenu du cours

Le cours se déroulera sur douze semaines, onze pour le contenu du cours et une pour l’évaluation finale :

Introduction
Semaine 1) La porte de la foi – introduction

I. Approche biblique – Dieu est toujours jeune
Semaine 2) « Notre père Abraham » (Lc 1,73)
Semaine 3) « Heureuse celle qui a cru » (Lc 1,45)
Semaine 4) « Va, ta foi t’a sauvé » (Lc 17,19)

II. Approche théologique et anthropologique
Semaine 5) La foi = une réponse à Dieu qui se révèle
Semaine 6) L’acte de foi
Semaine 7) Le croyant dans le monde

III. Approche spirituelle
Semaine 8) La nuit de la foi
Semaine 9) La foi vive

Conclusion
Semaine 10) Ouverture…
Semaine "Bonus") Edith Stein

L'enseignante – Sophie Binggeli

Sophie Binggeli est professeur à l’École Cathédrale (Collège des Bernardins) depuis 2002. Elle enseigne à la Faculté Notre-Dame la théologie mariale, participe à des séminaires d’Écriture et sur d’autres domaines de la théologie ; elle est également tuteur. Elle anime un Groupe de Recherche Edith Stein depuis 2011. Elle intervient régulièrement dans les cours publiques et la Formation des Responsables sur la Tradition, la foi, la prière, la théologie mariale, Edith Stein, etc.

Sophie Binggeli est laïque consacrée dans l’Institut Notre-Dame de Vie.

Diplômes

. Diplôme de pharmacien (30.7.1987, Lausanne/Suisse)
. Maîtrise d’études germaniques (6.10.1992, Lyon II)
. Doctorat européen d’Études germaniques : La femme chez Edith Stein. Une approche philosophique, théologique et littéraire (7.2.2000, Lyon II Lumière)
. Baccalauréat canonique en théologie (21.9.2000, Studium Notre-Dame de Vie, Venasque/Teresianum)
. Licence canonique de théologie : La mystique chrétienne, une intelligence des Livres Saints selon Henri de Lubac (21. 6. 2002, Institut d’Études Théologiques, Bruxelles)

Vie académique (2002–2018)

. Professeur de théologie dogmatique à l’École Cathédrale/Collège des Bernardins : cours publics (2002-2018), Faculté Notre-Dame (2002-2018), Formation des responsables jeunes/Bartimée (2010-2018)
. Responsable du Groupe de Recherche Edith Stein (2011-2018)

Livres publiés

. RTB 14 (mai-août 2015) : Dossier Edith Stein co-patronne de l’Europe
. RTB 2013/2 (Numéro spécial) : Étude de deux textes majeurs d’Edith Stein : La vie d’une famille juive (1933) et Comment je suis venue au Carmel de Cologne (1938)
. Le féminisme chez Edith Stein, Parole et Silence (« Essais » 6), 2009
. Marie, Mère du Rédempteur, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 81), 2008
. Edith Stein, Geistliche Texte II, Herder (ESGA 20), Freiburg, 2007
. Benoît XVI, La Fille de Sion, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 55), 2002 (Introduction)
. Edith Stein, Die Frau. Fragestellungen und Reflexionen, Herder (« Edith Stein Gesamtausgabe » 13), Freiburg 2000 (Introduction et travail de relecture)
. Edith Stein, Le Secret de la croix, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 34), 1998

* : Cf. M. Sales, « Les marches d’approche de la Foi. Dieu en quête de l’homme et l’homme en quête de Dieu », in La foi, Revue Communio XXX,2 (mars-avril 1988), 12-35.

  1. Numéro du cours

    06
  2. Organisation

    Théologie
  3. Début du cours

    01 oct 2018
  4. Fin du cours

    17 déc 2018
  5. Effort estimé

    30mn - 1h30