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Aide

De l'Ancien au Nouveau Testament

Ce MOOC étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne.

Début du cours: 25 janv 2016

Les inscriptions sont fermées

Ce MOOC débute fin janvier mais peut être pris en cours de route.

A qui s'adresse ce MOOC

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui désirent asseoir leur connaissance du fonctionnement de la Bible. L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter pleinement.

Le MOOC s’adresse à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation sérieuse. Il concerne notamment les pays francophones, les expatriés, les personnes en province ou ne pouvant tout simplement pas se rendre au Collège. Il peut être bénéfique, dans la mesure du possible, de s’associer à d’autres étudiants.

Un seul prérequis pour suivre ce MOOC : avoir une idée globale du contenu biblique. Pour cela les deux vidéos d’initiation du pré-MOOC permettront aux béotiens d’acquérir quelques notions fondamentales sur le contenu et l’écriture de la Bible. Un renvoi à quelques sites spécialisés pourra aider certains.

Objectifs pédagogiques

Le MOOC ambitionne de permettre à chacun une lecture biblique plus pertinente. Chaque étudiant est invité à mieux saisir le sens et la cohérence que la Bible revêt pour celui qui la lit. Il pourra ainsi approfondir sa compréhension des Écritures et s’enrichir personnellement du trésor biblique.

Objet du cours

Pour toutes les religions qui la considèrent comme Écriture sacrée, la Bible doit d’abord se recevoir comme un livre d’un seul tenant. L’unité de l’ouvrage constitue une caractéristique plus fondamentale que la multiplicité des textes qui le compose. En effet, si Dieu est unique, alors la révélation qu’il fait de lui-même l’est également. Pourtant, la Bible chrétienne comporte une césure irréductible qui divise le livre en Ancien et Nouveau Testament et semble mettre à mal cette unité.

Ce MOOC cherchera à comprendre les rapports qu’entretiennent l’un et l’autre Testament. Il ne s’agira pas d’une simple exposition du contenu biblique que l’on pourrait trouver par ailleurs. La plus-value du cours résidera dans l’étude de l’articulation entre les deux parties de la Bible chrétienne. Nous saisirons pourquoi le chrétien ne peut se contenter du Nouveau Testament. Pour cela, nous nous pencherons sur l’aspect historique et progressif de la rédaction biblique. Nous verrons en quoi l’évènement Jésus-Christ n’est reconnaissable qu’en référence aux livres qui le précèdent.

Très concrètement, nous verrons comment les Évangiles s’ancrent dans l’arrière-plan événementiel, littéraire et théologique de l’Ancien Testament. Cela permettra de mieux comprendre comment, bibliquement, le christianisme s’ancre dans le judaïsme.

Contenu du cours

Le cours se déroulera sur 12 semaines, progressant en 3 grands ensembles de réflexion. Après avoir considéré la manière dont l’Ancien et le Nouveau Testament s’appellent l’un l’autre, le cours étudiera la notion d’accomplissement avant de l’appliquer aux Évangiles dans leur façon de se servir des figures de l’Ancien Testament.

1/ Ce que disent l’Ancien et le Nouveau Testament l’un de l’autre

a. L’Ancien Testament se définit comme une attente
b. L’autorité de l’Ancien Testament reconnue par le Nouveau
c. L’Ancien Testament, clé de lecture utilisée par le Nouveau Testament
d. Les différentes utilisations de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament

2/ Entre l’Ancien et le Nouveau, un lien d’accomplissement

a. Comment Jésus-Christ fait-il l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament
b. La dimension historique et progressive de la révélation
c. Les notions de “promesse” et d’ “accomplissement”
d. L’accomplissement comme conformité, cohérence et nouveauté

3/ Comment les Évangiles s’ancrent littérairement dans l’Ancien Testament

a. Nécessité de l’Ancien Testament pour reconnaître Jésus-Christ
b. Notions de typologie
c. Comment faire de la typologie : relier Jésus avec un personnage précédent
d. L’importance de la typologie pour actualiser l’interprétation du texte

Travail hebdomadaire

La quantité de travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 15mn à 1h30 par semaine.

  • A minima, il sera bon de suivre les 3 vidéos de 5 à 7 minutes proposées en visionnage libre chaque semaine.
  • On pourra en outre faire l’activité hebdomadaire pour vérifier la compréhension. Quelques questions de travail dirigé permettront de préparer la lecture du texte biblique étudié la semaine suivante.
  • On pourra lire et étudier les documents proposés dans la bibliographie hebdomadaire : quelques pages permettant d’approfondir les différents thèmes.
  • Un forum dédié à chaque semaine favorisera l’échange et le questionnement. On y participera selon son gré.
  • Une vidéo hebdomadaire via webcam permettra à l’enseignant de répondre aux principales questions du forum. Chacun pourra ainsi approfondir son questionnement à sa convenance.
  • À la fin de chaque mois, un travail de synthèse sera proposé. Il pourra se faire sous forme d’un écrit ou d’une vidéo et sera corrigé par les pairs. Les mieux appréciés feront l’objet d’une publication sur une page dédiée et d’un partage sur le forum.
  • À la fin du parcours, un examen final en ligne évaluera la compréhension des étudiants. Une attestation de réussite sera ensuite proposée à celles et ceux qui la souhaitent.

Outils à disposition

De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des étudiants. Chacun pourra les exploiter à sa convenance :

  • Avant de commencer, deux vidéos « pré-MOOC » permettront d’avoir une idée suffisante de ce que l’on trouve dans la Bible et de la manière dont elle a été rédigée.
  • Un billet de l’enseignant filmé via webcam vous accueillera chaque semaine.
  • Les trois vidéos du cours seront soutenues par une facilitation graphique dynamique sous forme d’illustrations dessinées par Geoffroy Lefort.
  • Une fenêtre avec des extraits de la Bible numérique en ligne sera proposée sous la vidéo du cours. La traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF.
  • Quelques pages de lecture au format pdf seront à disposition des étudiants.
  • Des éléments bibliographiques, historiques, géographiques permettront d’aller plus loin dans la compréhension du cadre biblique.
  • Chaque semaine de cours aura son propre sous-forum sur lequel l’enseignant sera présent.
  • Une foire aux questions mise à jour régulièrement répondra aux questions les plus fréquentes.
  • Un onglet « Progression » vous accompagnera dans votre suivi du cours et vos évaluations successives.
  • Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone.
  • SINOD sera enfin présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

L'enseignant

Docteur en théologie. Enseignant à la Faculté Notre Dame et en Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins. Vicaire à la paroisse Notre Dame d’Auteuil à Paris.

ENSEIGNEMENT (1999 – 2015)

  • Depuis 2012 : Faculté Notre Dame (École Cathédrale – Collège des Bernardins)
    - Enseignant d’Écritures Saintes
    - Membre du Conseil Scientifique de la Faculté Notre Dame depuis 2014
  • Depuis 2004 : Cours publics (École Cathédrale – Collège des Bernardins depuis 2008)
    - Cours fondamental d’Initiation à la Bible et autres cours (cours publics)
    - Guide du pèlerinage de la faculté en Terre Sainte
    - Enseignant au 1er cycle du séminaire d’Ars
  • 2001 – 2003 : Formateur à la Formation des Responsables à l’École Cathédrale à Paris.

COURS RECENTS (2012 – 2015)

  • Cours Publics
    - Initiation à l’Écriture Sainte
    - Les Miracles de Jésus
    - Les Paraboles de Jésus
    - Les préfigurations de Jésus dans l’Ancien Testament
    - Les récits de la Passion
    - Les récits de la résurrection
  • Faculté Notre Dame
    - Séminaires sur l’évangile de Marc, de Luc et de Jean
    - Séminaires sur Isaïe et sur les Actes des Apôtres
    - Introduction aux prophètes
    - L’évangile de Jean
    - L’Exode
    - Le Deutéronome
    - La question synoptique

PUBLICATIONS RECENTES

  • 2015 : Découvrir la Bible en un week-end chez Mame
  • 2014 : Le Disciple selon Jésus chez Lessius Le Cerf
  • 2014 : « La charité pastorale dans le Nouveau Testament » dans Actes du colloque sur la charité pastorale – Ars SJMV, Parole et Silence
  • 2013 : Pierre dans l’Évangile de Marc. Cahier Évangile n°165 pp.4-9

FORMATION (1985 – 1999 / 2009 – 2012)

  • 2012 : Doctorat en Théologie Biblique à la Faculté Notre Dame des Bernardins - Summa cum Laude. Directeur de Thèse : Jean-Noël Aletti (P.I.B. à Rome)
  • 1991 – 1999 : Études au séminaire
    - École Biblique de Jérusalem - Échange universitaire
    - Université Pontificale Grégorienne de Rome - Licence de théologie
    - École Cathédrale à Paris - Études de philosophie (Studium Notre-Dame)
  • 1987 – 1990 : ESSEC à Cergy-Pontoise. Diplômé en Juin 1990
    - Spécialisation en droit, finance et marketing
  • Sept. - déc. 1989 : Università della Bocconi à Milan – Cursus de Marketing validé à l’ESSEC
  • 1985 – 1987 : Lycée Sainte-Geneviève à Versailles : Préparation Grandes Écoles de Commerce

Les vidéos dessinées illustrant le cours ont été réalisées par Geoffroy Lefort.

  1. Numéro du cours

    01
  2. Organisation

    Théologie
  3. Début du cours

    25 janv 2016
  4. Fin du cours

    15 mai 2016
  5. Effort estimé

    30mn - 1h30